Comment planter les bulbes à fleurs d'été?

 

Bulbes à fleurs floraison estivale

Pour profiter d’un été coloré, plantez des bulbes d’été comme les dahlias, les lys et les glaïeuls après les matins glacés. Les bulbes d’été peuvent être plantés jusqu’à la fin mai en pleine terre ou en pot. Plantez les bulbes à intervalles et profitez une floraison échelonnée sur une plus grande durée.

Comment planter des bulbes à fleurs au jardin ?

Respectez les instructions de plantation détaillées par espace selon l’emplacement, le type de sol, distance, profondeur et période de planter.  

Choisissez un emplacement en tenant compte de la taille de la zone, de l’exposition du soleil et des plantes environnantes. Avant de planter un groupe de bulbes à fleurs, creusez le sol jusqu’à la profondeur souhaitée. Ameublir et égaliser légèrement la terre au fond, mais ne pas la presser. Posez délicatement les bulbes de fleurs en terre, la pointe vers le haut. Les cormes, rhizomes et tubercules se plantent en dirigeant les bourgeons qu’ils portent vers le haut. Ne poussez pas trop fort, sinon vous risquez de les endommager. Recouvrez les bulbes à fleurs avec la terre.  Arrosez bien les bulbes à fleurs après les avoir plantés afin qu’ils s’enracinent rapidement. Ensuite, n’arrosez que s’il ne pleut pas beaucoup, le sol doit rester légèrement humide. Pour la plantation de quelques bulbes à fleurs, creusez plusieurs petits trous avec une pelle ou un plantoir de bulbe. 

A quelle distance et profondeur planter les bulbes à fleurs ?

La distance à prévoir entre les bulbes à la plantation est bien évidemment différente suivant les espèces et l’effet que l’on veut obtenir. Pour la réalisation des massifs, les plantations compactes seront d’un plus bel effet. La règle de base de la plantation des bulbes est de les planter à une profondeur égale à trois fois la hauteur du bulbe et à un espacement égal à trois fois son diamètre.

Comment planter des bulbes à fleurs dans un pot, bac ou jardinière ?

Beaucoup de variétés peuvent se cultiver en pots, bacs ou jardinières. Choisissez un pot suffisamment profond, au moins trois fois plus haut que le bulbe a fleur. Commencez par déposer une couche de drainage : du gravier ou des billes d’argiles sur 3-5 cm. Complétez avec du terreau à plus de la moitié du pot en respectant la profondeur de plantation des bulbes. Déposez les bulbes à quelques centimètres les uns des autres. Recouvrir les bulbes de trois fois leur hauteur de terre. Arrosez !