Comment planter les bulbes à fleurs?

Bulbes à fleurs floraison printanière
Pour profiter d’un printemps fleuri, plantez les en terre à l’automne, et dès les premiers jours du printemps, vous pourrez voir des pousses qui deviendront bientôt de belles fleurs.

Comment planter des bulbes à fleurs au jardin ?
Respectez les instructions de plantation détaillées par variété selon l’emplacement, le type de sol, la distance, la profondeur et la période de plantation.  

Choisissez un emplacement en tenant compte de la taille de la zone, de l’exposition du soleil et des plantes environnantes. Assurez-vous que le sol est bien drainé pour éviter que les bulbes ne pourrissent. Avant de planter un groupe de bulbes à fleurs, creusez le sol jusqu’à une profondeur souhaitée. Ameublir et égaliser légèrement la terre, mais ne pas la compacter. Posez délicatement les bulbes en terre, à quelques cm de distance, les uns des autres, la pointe vers le haut. Recouvrez les bulbes à fleurs avec de la terre.  Arrosez bien après les avoir plantés afin qu’ils s’enracinent rapidement. Ensuite, n’arrosez que s’il ne pleut pas beaucoup, le sol doit rester légèrement humide. Pour la plantation de quelques bulbes à fleurs, creusez plusieurs petits trous avec une pelle à main ou un plantoir de bulbe.  

A quelle distance et à quelle profondeur planter les bulbes à fleurs ?

La distance à prévoir entre les bulbes pour la plantation est bien évidemment différente suivant les variété et l’effet que l’on veut obtenir. Pour la réalisation des massifs, les plantations compactes seront d’un plus bel effet. La règle de base de la plantation des bulbes est de les planter à une profondeur égale à trois fois la hauteur du bulbe et à un espacement égal à trois fois son diamètre.

Comment planter des bulbes à fleurs dans un pot, un bac ou une jardinière ?
Choisissez un pot suffisamment profond, au moins trois fois plus haut que le bulbe à fleur. Commencez par déposer une couche de drainage de 3 à 5 cm : du gravier ou des billes d’argile. Complétez avec du terreau jusqu’à plus de la moitié du pot en respectant la profondeur de plantation des bulbes. Déposez les bulbes à quelques centimètres les uns des autres, afin d'obtenir une belle création bien remplie. Recouvrir les bulbes de trois fois leur hauteur de terre. Vous pouvez planter aussi des bulbes en différentes couches de manière à ce que de nouvelles fleurs apparaissent à chaque fois, la plantation en lasagne.  Arrosez !

La plantation en lasagne
Afin d’obtenir un fleurissement échelonné et un gain de place vous pouvez planter les bulbes à fleurs en lasagne. Plantez les variétés à floraison tardive en bas, les bulbes qui fleurissent un peu plus tôt au milieu et terminez par une couche de bulbes à première floraison. Entre les couches de terre, respectez 5 cm. Plantez les bulbes à proximité les uns des autres, afin de créer une mer de fleurs. Vous pouvez utiliser cette méthode en pleine terre mais aussi dans des pots et des paniers. Pour les pots déposez une couche de drainage de 3 à 5 cm avec du gravier ou des billes d’argile.