Les secrets de la réussite de l'Amaryllis : Plantation, soins et floraison

Les secrets de la réussite de l'Amaryllis : Plantation, soins et floraison

Les secrets de la réussite de l'Amaryllis : Plantation, soins et floraison

Les bulbes d’Amaryllis ou Hippeastrum portent généralement de grandes fleurs spectaculaires. Il existe différentes variétés d'Amaryllis, comprenant des fleurs simples ou doubles, grandes ou petites. La couleur des fleurs varie du blanc au vert, en passant par le rose (saumon) et le rouge. Certaines variétés fleurissent avec deux couleurs, présentant parfois des motifs rayés. Plus le calibre du bulbe est important, plus les fleurs seront imposantes et nombreuses, parfois jusqu'à 3-4 tiges par bulbe. Les Amaryllis sont également excellentes en tant que fleurs coupées.

Comment planter et entretenir votre amaryllis pour une belle floraison ?Vous pouvez planter votre bulbe d'Amaryllis dès réception. Si vous le faites plus tard, conservez le bulbe entre 5 et 12 °C pour éviter qu'il ne commence à pousser trop tôt. Selon la variété, le bulbe fleurit en 6 à 12 semaines et la floraison dure de 3 à 6 semaines.

 

 

Le bulbe peut être planté de différentes manières :
En pot
- Utilisez un terreau universel et un pot solide et stable capable de supporter le poids de la tige et des fleurs. Assurez-vous qu'il y a environ un espace d'un doigt entre le bord du pot et le bulbe. Plantez le bulbe à environ 2/3 dans le sol, de sorte que le cou du bulbe reste au-dessus de la terre. Arrosez immédiatement et placez le pot dans un endroit lumineux et chaud à l'intérieur (environ 20 degrés Celsius) pour que le bulbe développe rapidement des racines. Avec un bulbe bien enraciné, les feuilles pousseront en même temps que les tiges florales, et les boutons floraux se développeront mieux. Une fois que les boutons floraux et les feuilles sortent bien du bulbe et que l'Amaryllis pousse rapidement, vous pouvez la placer à un endroit un peu plus frais, loin de la chaleur. Une température légèrement plus basse est maintenant meilleure pour la longévité des fleurs. Vous profiterez ainsi plus longtemps de votre Amaryllis.

Dans l'eau - placez le bulbe dans un vase d' Amaryllis, en veillant à ce que le bulbe soit légèrement au-dessus de l'eau. L'Amaryllis fleurira alors dans l'eau. Placez le vase dans un endroit lumineux et chaud à l'intérieur. Quelques jours après avoir mis le bulbe dans l'eau, l'eau deviendra trouble et légèrement rougeâtre. Pas de problème, changez l'eau, rincez les racines et remettez le bulbe dans le vase. Vous devrez parfois répéter cette opération, mais ensuite l'eau restera claire et fraîche.

En bulbe sec - l' Amaryllis peut également fleurir en tant que bulbe sec. Elle peut même fleurir sans eau ni terre. Placez-la sur un joli plateau ou intégrez-la dans un arrangement floral. Arrosez-la de temps en temps ou laissez-la tremper brièvement dans de l'eau.

Nourrir l'Amaryllis
Pendant la période de floraison, le bulbe a suffisamment de nutriments et n'a pas besoin de nourriture supplémentaire. Commencez à la nourrir après la floraison.

 

 

Comment faire refleurir une amaryllis ?

L’amaryllis enchante l’hiver avec ses grandes fleurs spectaculaires. Mais une fois la floraison terminée, que faire de votre bulbe ? Beaucoup le remplacent chaque année, pourtant, le conserver et le voir refleurir est bien plus satisfaisant !

Originaire d’Amérique du Sud, l’amaryllis a besoin d’une période de repos hivernal pour préparer sa prochaine floraison. Après la floraison, placez la plante dans un endroit chaud et lumineux – une serre ou un coin ensoleillé du jardin, par exemple. Lorsque les nuits deviennent plus fraîches à l’automne, rentrez-la et laissez le feuillage en place : il nourrit le bulbe.

Offrez ensuite à votre amaryllis environ huit semaines de repos à une température comprise entre 10 et 15 °C, avec très peu d’eau. Passé ce temps, remettez-la à la chaleur (autour de 20 °C) : elle croira que le printemps est revenu et recommencera à fleurir.

Même si cela ne réussit pas toujours du premier coup, le plaisir de voir votre amaryllis refleurir grâce à vos soins en vaut largement la peine !

 

Fleur coupée
L’Amaryllis est de plus en plus utilisée comme fleur coupée. Pour profiter longtemps de cette belle fleur, suivez ces conseils :

  • Utilisez toujours des vases propres et remplissez-les d'eau du robinet froide mélangée avec la bonne dose de nourriture pour fleurs coupées pour une meilleure longévité.
  • L'eau sale avec de nombreuses bactéries est nuisible à toutes les fleurs. Il est donc recommandé de changer l'eau tous les trois ou quatre jours avec de la nourriture pour fleurs coupées. Une petite quantité d'eau de javel dans l'eau aide à contrôler la croissance des bactéries et maintient l'eau claire.
  • Deux cuillères à soupe de sucre, une cuillère à café de bicarbonate de soude, de vinaigre de cidre ou une pièce dans le vase gardent les fleurs fraîches plus longtemps.
  • Coupez environ 2 cm de la tige en biais avec un couteau tranchant juste avant de placer les fleurs dans le vase. Retirez toujours les feuilles superflues.
  • Placez les fleurs dans un endroit frais, car elles faneront plus rapidement dans une pièce chaude ou en plein soleil.
  • Ne les placez pas près d'une corbeille de fruits, car les fruits émettent naturellement de l'éthylène, ce qui fait vieillir les fleurs plus rapidement.

 

 

Retour au blog